Il n’y a pas de limites pour l’apprentissage et l’âge n’est pas un handicap à l’apprentissage. Seulement les stratégies d’apprentissage des seniors ne sont pas les mêmes que celles des salariés plus jeunes. Les seniors ont besoin de s’appuyer sur leur expérience préalable pour apprendre et peuvent avoir besoin de plus de temps. Un senior peut se requalifier au début de sa retraite s’il suit les formations adaptées. L’âge étant un facteur secondaire au regard des différences interpersonnelles aussi bien pour les activités cognitives et les stratégies d’apprentissage. Étant des seniors la motivation pour se former évolue d’une période de vie à une autre.
Le cap sur les métiers de la production
Que ce soit pour diriger un site de production, manager une chaîne de fabrication ou gérer une ligne de produits, les années précédentes à travailler sont pour les seniors des atouts très importantes à faire valoir. Le plus souvent, ce sont des métiers qui demandent de l'expérience. La distribution et le commerce s’ouvrent aux seniors, cela implique nécessairement une petite formation pour ceux n’ayant jamais opéré dans le domaine de la gestion commerciale. Une étude récente sur le marché du travail nous renseigne que les petites entreprises sont beaucoup plus ouvertes aux quinquagénaires, mais, ce qui n’est pas le cas des grands groupes.
Des formations sur divers domaines
L’expérience est une base et un atout considérable pour tout recrutement dans le monde du travail. Le BTP est un marché de travail qui accueille beaucoup de seniors, car ce sont des entreprises qui n’ont pas le temps de former les jeunes. Les professionnels sont beaucoup plus pris. Les seniors sont beaucoup plus sollicités dans certaines entreprises de conseils surtout s’ils ont une formation bien traitance. Alors l’âge n’a pas de limites pour apprendre ni pour travailler. Si vous êtes senior, vous pouvez encore lutter dans le monde de l’emploi.