Nous avons assisté à une interview d’un responsable dans l’université de Montpellier concernant les cours pour l’obtention du DCG.
Quelques lignes sur l’identité du DCG
Le DCG est un diplôme de niveau national que les instituts de formation ayant cette filière organisent un examen avec 5 épreuves chaque année au rectorat de l’université. Les dates de l’épreuve ainsi que le sujet sont identiques dans toute la France, les étudiants devront être attentifs à ce propos puisque les communications se déroulent un mois avant les épreuves. La formation de DCG concerne la vie entière au sein d’une entreprise. Alors, la formation est ouverte à tous ceux qui veulent créer leur entreprise, ou travailler au sein d’une entreprise dans le département administratif ou financier et ceux qui ont l’ambition de travailler dans une banque. Le chef d’entreprise devra avoir ce diplôme pour tenir son poste. Il y a plus de conseils que de calcul codé dans le rôle d’un expert-comptable parce que c’est le titre très approprié pour les personnes qui ont le dcg en poche.
Les étapes pour intégrer dans les cours
Le recrutement se fait chaque année pour les bacheliers toutes séries et les candidats peuvent se postuler en ligne sur le site web de l’université. La plupart de ces écoles de comptabilité présentent une bonne partie de leurs cours en e-application, donc en ligne. Le but est de laisser libre aux personnes salariées de suivre le cours.
La première année, vous avez des intervenants et des professeurs certifiés de l’université et des professionnels qui sont déjà dans le secteur financier. Vous avez comme matière : la comptabilité, le système informatique, du droit et de l’anglais. Il y aura des examens trimestriels auxquels vous vous préparerez pour affronter l’examen final organisé par l’État, dont vous passerez en deuxième année.
En deuxième année, vous pouvez choisir d’être interné en classe trois semaines et une semaine dans des entreprises. Pareil comme la première année, vous faites les examens trimestriels et passez l’examen final de l’année.
Après trois années, vous pouvez avoir votre DCG si vous avez obtenu une moyenne de 10 à l’examen final. Vous pouvez passer encore deux années pour avoir le DSCG et le DEC.